Une entreprise peut demander un avis à l’administration sur l’éligibilité d’un ou plusieurs projets de R&D au CIR, préalablement au démarrage des travaux.
Cette demande de rescrit fiscal peut être adressée, soit à l’administration fiscale, soit directement au délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT), à Oséo ou à l’ANR.
La réponse de l’administration doit intervenir dans un délai de 3 mois, sinon l’avis est réputé favorable et opposable lors d’un contrôle ultérieur.
La possibilité de demander un avis préalable sur l’éligibilité d’un projet au bénéfice du CIR n’oblige pas l’entreprise à attendre l’avis pour commencer ses travaux. Seule la demande est préalable. L’avis émis par l’administration ne vaut que pour le projet particulier de recherche présenté et examiné. Ainsi, chaque projet peut faire l’objet d’une demande d’avis préalable indépendante. Par ailleurs, cet accord n’exclut pas un contrôle sur les éléments comptables de la déclaration.
Le cas de figure idéal est celui où l’entreprise a anticipé le démarrage de son projet de R&D et a effectué sa demande rescrit avant le début des travaux.
Des modifications récentes permettent d’établir la demande de rescrit en cours d’année.
Le rescrit CIR permet réellement de lever les incertitudes sur l’éligibilité d’un ou plusieurs projets. Ce processus est largement encouragé par l’Administration Fiscale.
Il permet également à l’entreprise d’établir un prévisionnel sérieux du coût de sa R&D, sans risque de reprise de montants déclarés à tort.
N’hésitez pas à nous contacter pour établir rapidement votre demande d’avis préalable.